Cela fait de nombreuses semaines que le parc de la Jonchère est fermé au public.
Quelles sont les raisons de cette fermeture ? La seule information figurant sur la grille du parc est « Fermeture du parc en raison des intempéries ». Certes, il y a eu des coups de vents qui pouvaient fragiliser les arbres. Mais cette raison ne peut pas entrainer une fermeture qui s’éternise.
Aucune autre explication n’est donnée aux Salucéens sur les motifs de cette fermeture.
Nous rappelons que le parc de la Jonchère est classé en Espace Boisé Classé (EBC)
Ce classement interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements. Les coupes et abattages d’arbres sont soumis, dans ces zones, à une déclaration préalable à faire à la mairie de la commune concernée. La Mairie, en tant que propriétaire, n’est pas exempte de cette déclaration.
Nous espérons, qu’à la réouverture du parc de la Jonchère, nous ne constaterons pas l’abattage d’arbres sans que les études et arrêtés obligatoires pour l’abattage des arbres dangereux ne soient publiés. Évitons de renouveler l’émotion provoquée par l’abattage en catimini du marronnier de la Jonchère, élément remarquable de notre patrimoine. Voir notre article : Le marronnier de la Jonchère abattu !
Pour compenser l’abattage de ce marronnier de près de 200 ans, 2 arbres ont été plantés. Cependant, plus un arbre est âgé, plus sa valeur écologique est forte.
Avant
Après
Comme le dit Thomas Brail*, arboriste paysager, dans son livre « L’homme qui sauvait les arbres » (Réf. sur notre page d’accueil) :
« Pour avoir l’équivalent en termes d’ombre, d’absorption de CO2, d’un arbre qui a 100 ans, il faut entre 100 et 150 jeunes arbres. Il faudra attendre 50 ans pour que 2 petits arbres aient la même masse foliaire qu’un gros »