Le quartier du Moulin : la zone d’activité ne se fera pas

Résiliation du traité de concession d’aménagement de la ZAC

La ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) du quartier du Moulin fait beaucoup parler depuis sa création. La SNC Thiboudes-Bonomées en assure l’aménagement depuis la signature avec la commune d’un traité de concession d’aménagement. Ce traité arrive à échéance au 20 mars 2021. Lors conseil municipal du 1er octobre 2020, la majorité municipale a voté sa résiliation par anticipation au 31 décembre 2020 soit à peine 3 mois avant son échéance.

Quelles sont les conséquences de cette résiliation pour le quartier du Moulin ?

  • la création de la zone d’activité est abandonnée
  • il reste des voiries et une quinzaine de places de parkings à réaliser. Seront-ils réalisés avant le départ de l’actuel aménageur ?
  • les espaces verts non achevés deviendront de la responsabilité de la ville moyennant une participation de l’actuel l’aménageur. Mais quid de la garantie de repousse de ce qui est déjà planté. Or, les plantations existantes sont plutôt mal en point.
  • il reste 2 bâtiments à réaliser. Les services de la Mairie sont-ils en mesure d’en faire la réception avec toutes les garanties qui en découlent ?
  • si les propriétaires des terrains sur lesquels la zone d’activité devait se construire décident d’user de leurs droits de délaissement (obligation faite à la ville de racheter les parcelles) le risque est évalué à 1,8 million
  • la ville renonce à tous recours contre la SNC Les Thiboudes-Bonomées

Démocratie participative ???

Enfin, les Salucéens, notamment les habitants du quartier du Moulin auraient du être consultés sur cette résiliation du traité de concession d’aménagement qui entraine la suppression de la zone d’activité.

Il faut tout au moins une participation à la réflexion sur l’aménagement de cette zone et plus globalement sur les problèmes que les Salucéens de ce quartier rencontrent (manque de liaisons vers la rue du Pont Neuf, vers la rue Salvador Allende, etc., …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.