Un projet de construction en plein cœur du village ! Lettre ouverte à M. le Maire de  Saulx les Chartreux /3

Les questions d’ASAPPE suite à la réunion publique du 24 avril 2021

… Bien sûr, nous avons assisté à cette réunion publique. Nous devions nous connecter via l’application ZOOM qui permet à l’administrateur de gérer les micros des participants et le partage des conversations. En accédant à cette visioconférence, nous n’avons pu ni ouvrir nos micros pour poser nos questions, ni afficher les questions des participants. Tout était bouclé.

Nous avons assisté à la présentation par M. Badelino de son projet qui ne pouvait en faire qu’une description idyllique en tant que promoteur.

Puis des questions « non contradictoires », qu’aucun participant ne pouvait voir, ont été choisies par les organisateurs.

Tout cela était extrêmement décevant et frustrant…

…Mais avant de poser nos questions, nous souhaitons aborder la présentation du projet mise sur le site de la ville. Elle dresse l’état de l’existant, assurant que le projet va permettre de dépolluer le site et de sécuriser les enfants de l’école maternelle Eugène Leroy vis-à-vis d’un environnement mitoyen insalubre et pollué aux hydrocarbures, aux sulfates, à l’amiante et au plomb. La municipalité doit agir sans attendre pour s’assurer que les enfants de l’école maternelle Eugène Leroy ne courent aucun risque dû à cette pollution. Nous exigeons, dans les plus brefs délais, la réalisation d’analyses de l’air, du sol, et toutes autres analyses qu’il convient de faire dans le cadre de la protection de l’environnement où évoluent les enfants…

En effet, dans le cadre de son pouvoir de police générale pour assurer la sécurité et la salubrité publiques (art L 2212-2 du code général des collectivités territoriales), le maire peut édicter tout règlement ou prendre toute mesure particulière pour assurer la sécurité et la salubrité publiques, notamment pour prévenir ou faire cesser les pollutions de toute nature.

Rappelons également l’article L556-3 du Code de l’environnement : I. ― En cas de pollution des sols ou de risques de pollution des sols présentant des risques pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques et l’environnement au regard de l’usage pris en compte, l’autorité titulaire du pouvoir de police peut, après mise en demeure, assurer d’office l’exécution des travaux nécessaires aux frais du responsable….

Utiliser les risques de pollution (sans présenter le rapport d’analyse de sols et de l’air) et faire jouer la proximité de l’école maternelle E. Leroy pour promouvoir une opération immobilière n’est certainement pas une bonne manière de présenter un projet.

2 réflexions sur “Un projet de construction en plein cœur du village ! Lettre ouverte à M. le Maire de  Saulx les Chartreux /3”

  1. Alain malbrunot

    Bonsoir, que dire de plus pendant plus de deux heures on nous a enfume, les établissements Gervais par un coup de baguette pas très magique est devenu un garage avec une station service qui a engendre une pollution pire qu’un site ceveso, le promoteur et mr le maire nous ont assez répète qu’ils nous ont sauvé d’une mort certaine et en plus grâce a ce projet ils nous ont sauvé d’une invasion de barbares très méchants sans doute, le plus drôle c’est lorsque mrvle maire qu’il va essayer de faire venir un boucher !!! Il n’a pas beaucoup de notion d’investissement rentabilité je pense pas qu’en vendant 2 steacks et 4 tranches de jambon il puise renrabilise son investissement, tout ce projet manque de réalisme de réflexion et sent plus la magouille qu’autre chose, aucune concertation avec nous les vrais propriétaires de cette commune qui part en vrille , et surtout n’oublie pas mr le maire vous n’êtes qu’un de nos employés paye avec notre argent , vous nous devez le respect comme nous nous respectons, et puis il y a bientôt des élections qui j’espère seront propice à une remise à l’heure des pendules, je vous autorisent à diffuser mon , prénom, courriel aussi
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *