Démolition programmée du porche de la Jonchère

Après la démolition de la salle Boutigny, va t-on voir notre patrimoine architectural continuer à disparaitre ?

En effet, la démolition du porche de la Jonchère est confirmée et fait partie des opérations programmées par la municipalité pour 2022.

Un arrêté de péril daté du 11 mars 2022 a été affiché à la Jonchère.

Aucune consultation des Salucéens n’est prévue. Pourtant ce bâtiment communal appartient à tous.

Arrêté de péril du porche signé du 11 mars 2022
Pour voir cet arrêté, il faut déjà être un dénicheur d’info averti !!

En effet, l’arrêté a été placé à l’intérieur du panneau d’affichage bien caché par la bâche en plastique. C’est peut être logique puisque ce panneau sert à l’affichage mais pas très efficace pour l’information des promeneurs salucéens.

La plupart des riverains que nous avons croisés n’étaient d’ailleurs pas au courant de la démolition du porche.

La municipalité a choisi de démolir au lieu de rénover. Les Salucéens doivent savoir pourquoi !

Cet arrêté précise qu’un rapport a été réalisé et transmis à la municipalité le 11 avril 2019

D’autant plus que le porche de la Jonchère bénéficie du périmètre de protection de l’église classée aux monuments historiques.

N’hésitez pas à laisser votre commentaire ou participer à la discussion sur notre forum « Patrimoine-La Jonchère– Démolition du porche »

9 réflexions sur “Démolition programmée du porche de la Jonchère”

  1. Laffargue Dominique

    Mettre l’arrêté dans le panneau c’est sur que personne n’ira le chercher là, il est bien caché, faut le savoir !!!!!!

  2. Je ne comprends pas pourquoi la mairie s’obstine à détruire tout le charme de nôtre  » Coeur de village » comme ils disent.Le remplacement de la salle Boutigny m’a été promis plusieurs fois hélas sans résultat , paroles et paroles 😰😱😨

  3. J’habite depuis 2 ans et demi à Saulx les Chartreux, village très agréable entouré de champs, de verdure, de forêt et bien entendu d’un patrimoine qu’il faut PRESERVER.
    Alors pourquoi la mairie ne permet pas aux salucéens d’être informés sur ce qui s’y passe ???
    Les cachotteries n’amélioreront certainement pas la communication entre la mairie et ses habitants et nous serons toujours informés par d’autres biais.
    Lamentable de faire des commentaires dans le journal de la ville, si la mairie fait le contraire de ce qu’elle dit dedans.

  4. c’est choquant ! Toujours détruire… ou construire des immeubles en centre ville ! Si le maire n’aime pas le caractère champêtre de notre village, qu’il aille briguer un mandat ailleurs…
    Une pétition est elle prévue pour empêcher cela ? une réunion dans la rue pour interpeller les salucéens ?

  5. je crains le pire vu la culture de nos élus !! L’architecte des Bâtiments de France doit obligatoirement donner son avis puisque face à l’église . Nos élus savent démolir et pourrir notre commune avec des décorations dignes de Disney Land C’est déplorable, on perd peu à peu le caractère villageois de notre commune.

  6. Suite à la simili-réunion publique du samedi 28 octobre 2023, nous avons bien compris que le Maire avait l’intention de démolir le porche de la Jonchère (qu’il laisse se détériorer depuis des années en vue de cet objectif) et installer un parking à l’entrée du parc ! . Ce patrimoine n’est pas la propriété des quelques riverains présents à cette réunion mais bien l’affaire de tous les salucéens.

  7. Plusieurs questions me taraudent. Le cabinet J. Prieur a constaté les désordres le 11 avril 2019. Un arrêté de péril a été pris par M. Auger, Maire adjoint, le 11 mars 2022. Que s’est il passé en 3 ans ? Des devis ont-ils été demandés pour la réparation des bâtiments ? Quel est le niveau de dédommagement préconisé par les assurances ? Peut-on en savoir davantage sur cet aspect là ? On ne laisse pas un bâtiment se dégrader plusieurs années et dire après, il faut le démolir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *