Nouvelle consultation du public sur le PPBE 2018-2023 de Paris-Orly

Cette consultation du public, ouverte jusqu’au 25 octobre 2021, concerne la nouvelle version du projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de Paris-Orly pour la période 2018-2023

Voir l’article sur la première version du PPBE présentée en début d’année par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

Accéder au dossier

Du 23 août au 25 octobre 2021

De quoi s’agit-il ? Le PPBE est élaboré et publié tous les 5 ans ou en cas d’évolution significative des niveaux de bruit identifiés par les cartes stratégiques de bruit (CSB). Il répond à trois objectifs  :

  • prévenir le bruit dans l’environnement et gérer les effets du bruit, ainsi que les éventuels problèmes de bruit, en particulier en évaluant le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit défini et en recensant les mesures prévues pour maîtriser les nuisances  ;
  • réduire si cela est nécessaire, les niveaux de bruit générés par les activités aériennes, notamment lorsque les niveaux d’exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine ;
  • préserver la qualité de l’environnement sonore lorsque nécessaire.

Une première version, élaborée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et présentée en début d’année, avait été très fraichement accueillie tant pas les élus locaux et régionaux que par les associations de riverains, cristallisant leur opposition sur l’extension du Plan d’exposition au bruit (PEB) qu’elle proposait, ainsi que sur l’insuffisance des mesures de réduction du bruit à la source prévues. Ainsi, Orly faisait partie des 9 aéroports concernés par le recours déposé devant le Conseil d’Etat par 18 associations et collectifs, en juillet 2021, pour réclamer le respect par la France du règlement européen 598/2014 sur la réduction du bruit aérien, basée sur la réalisation d’une étude d’approche équilibrée. L’attente est donc forte sur le contenu de ce PPBE, qui a été présenté dans un premier temps aux membres du comité permanent de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport.

Comment participer à cette consultation ?

L’association de défense des riverains de l’aéroport d’Orly, DRAPO, propose de participer au débat en répondant à un questionnaire et s’engage à transmettre vos réponses auprès du Ministère de la transition écologique.

DRAPO a également mis en ligne une pétition « NON AU DÉVELOPPEMENT IRRAISONNÉ D’ORLY ! » adressée au Ministre délégué chargé des Transports, au Ministre de la transition écologique et à l’État français.

4 réflexions sur “Nouvelle consultation du public sur le PPBE 2018-2023 de Paris-Orly”

  1. RAL le bol des avions qui passent au dessus du Rocher de Saulx-les-Chartreux
    Tout est toujours dégueulasse par une poussière noirâtre
    Et pollution à cause du bruit également

  2. Bonjour depuis plusieurs années les avions ont changé de couloirs pour leurs vols passent de plus en plus sur le lotissement du Mont Huchet à Saulx les chartreux alors qu’ils décollait plus vers A 10 de Palaiseau pourrait -ils pas preprendre cette configuration qui était nettement moins bruyante et gênait moins de monde sur l’autoroute .

  3. Bonjour depuis plusieurs années les avions ont changé de couloirs pour leurs vols passent de plus en plus sur le lotissement du Mont Huchet à Saulx les chartreux alors qu’ils décollait plus vers A 10 de Palaiseau pourrait -ils pas preprendre cette configuration qui était nettement moins bruyante et gênait moins de monde sur l’autoroute .

  4. J’habite près du rond-point où la D118 se transforme en rue Maurice : C’est déjà beaucoup de bruits et de concerts de klaxons en soirée car le trafic y est beaucoup trop dense.
    Alors en plus ces avions qui passent juste au-dessus même le dimanche à partir de 06h00 du matin : ça fait beaucoup !

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