Pétition au Parlement Européen contre les nuisances d’Orly

Attention date limite : 25 avril 2022 ­

L’arrêté interpréfectoral N° 2022/00949 du 17 mars 2022 a approuvé les cartes stratégiques de bruit et le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport d’Orly. Ces documents réglementaires couvriront la période 2018-2023, correspondant à la 3ème échéance de la directive européenne 2002/49/CE, qui s’applique aux aéroports supportant un trafic annuel de plus de 50.000 mouvements.

DRAPO, l’association de défense des riverains de l’aéroport d’Orly, lance une pétition au Parlement Européen pour demander le respect des textes européens en matière de réduction des nuisances aériennes : pollution sonore, pollution chimique et gaz à effet de serre.

Vous trouverez le résumé de la pétition et toutes les explications pour signer sur le site de l’association DRAPO

L’association présente les raisons de cette initiative et sa démarche :

« Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE 2018-2023) a été examiné lors de la Commission Consultative de l’Environnement d’Orly du 25 janvier 2022.  La prise d’avis auprès des membres des trois collèges (élus, associations professionnels) nommés par le Préfet de Région a donné le résultat très significatif suivant : 31 voix contre et 11 voix pour, cependant Madame la Préfète du Val-de-Marne, Présidente de droit de cette structure, a pris la décision de valider ce PPBE, utilisant le fait que cette commission est consultative avec l’assentiment clair de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) donc du Ministère des Transports.
  ­ ­ ­
­Le contenu du PPBE, dès lors validé, ne respectant pas nombre de textes (règlement UE 598/2014, directive 2002/49/CE et l’article R572-8 de notre Code de l’Environnement, nous aurions pu engager un recours contre cette décision. Nous avons abandonné cette option puisqu’il nous faut désormais commencer le travail sur le PPBE suivant (2023 – 2028). Nous ne tenons pas à retarder l’étude de ce nouveau PPBE, pour une fois mis en chantier avant sa mise en œuvre ! ­ ­ ­
­Par contre, vu le positionnement de la DGAC, il nous a semblé judicieux et efficace de participer activement à une pétition ouverte à l’échelle du territoire, auprès des instances européennes, pour demander tout simplement que les textes en vigueur soient appliqués par notre pays.
Nous vous demandons donc de participer, chacun d’entre vous, à cette pétition durant le mois d’avril laquelle nous permettra à terme d’être reçus par l’instance européenne.
L’environnement des 254 communes survolées à moins de 3000 m dans Sud Francilien et des 150.000 personnes les plus proches de la plateforme, dont la santé est directement menacée (37 mois de vie ne bonnes santé perdus) nécessite votre participation déterminée à cette action. 
Nous comptons sur chacun d’entre vous pour reprendre la main sur le sort des populations survolées autour de la plate-forme de Paris-Orly, la plus enclavée en France dans un tissu urbain préexistant.­ « 
BRUITPARIF

Adoption du PPBE de l’aéroport d’Orly pour la période 2018-2023

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’aérodrome de Paris Orly pour la période 2018-2023

4 réflexions sur “Pétition au Parlement Européen contre les nuisances d’Orly”

  1. Au moment où j’écris ce message les avions se succèdent sans répit au dessus de ma tête . Les vols de nuit sont monnaie courante . Ce trafic aérien intense met nos santés en danger et accélère la dégradation de l’environnement ,
    alors qu’il nous reste si peu de temps ne serait-ce que pour ralentir le processus de réchauffement climatique .
    Le minimum  »vital » serait de respecter les normes européennes et les textes en vigueur , ce que ne fait pas l’actuel PPBE.
    Mme Porée

  2. Bonsoir je subit les nuisances sonores
    Du aux avion je suis dans le couloir aérien de ADP de ORY
    De plus mon toit de maison c’est noirci pas la pollution des avions
    Je signe cette pétition
    Mr BENHAMZA Quartier Gare de longjumeau

  3. Je participe à cette pétition car depuis 4 ou 5ans le couloir de vol à changer se rapprochant énormément des habitations ce qui nous genere une nuisance excessive avant ils decollaient ou atterrissait en survolant l’A10 côté Palaiseau maintenant plus sur Saulx les chartreux et son centre ville

  4. J’habite Saulx les Chartreux depuis deux ans et l’une des causes qui me perturbe est la nuisance sonore des avions. Je suis obligée d’attendre qu’il passe pour reprendre ma conversation et même faire répéter à mon interlocuteur ce qu’il disait.
    Sans parler de notre santé qui est en danger et de la dégradation de l’environnement dû à cette nuisance.
    Actuellement nous parlons du réchauffement climatique, alors respectons les normes européennes et les textes en vigueur, sinon a quoi servent ces normes si elles ne sont pas respectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.