Pétition au Parlement Européen contre les nuisances d’Orly

Attention date limite : 25 avril 2022 ­

L’arrêté interpréfectoral N° 2022/00949 du 17 mars 2022 a approuvé les cartes stratégiques de bruit et le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport d’Orly. Ces documents réglementaires couvriront la période 2018-2023, correspondant à la 3ème échéance de la directive européenne 2002/49/CE, qui s’applique aux aéroports supportant un trafic annuel de plus de 50.000 mouvements.

DRAPO, l’association de défense des riverains de l’aéroport d’Orly, lance une pétition au Parlement Européen pour demander le respect des textes européens en matière de réduction des nuisances aériennes : pollution sonore, pollution chimique et gaz à effet de serre.

Vous trouverez le résumé de la pétition et toutes les explications pour signer sur le site de l’association DRAPO

L’association présente les raisons de cette initiative et sa démarche :

« Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE 2018-2023) a été examiné lors de la Commission Consultative de l’Environnement d’Orly du 25 janvier 2022.  La prise d’avis auprès des membres des trois collèges (élus, associations professionnels) nommés par le Préfet de Région a donné le résultat très significatif suivant : 31 voix contre et 11 voix pour, cependant Madame la Préfète du Val-de-Marne, Présidente de droit de cette structure, a pris la décision de valider ce PPBE, utilisant le fait que cette commission est consultative avec l’assentiment clair de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) donc du Ministère des Transports.
  ­ ­ ­
­Le contenu du PPBE, dès lors validé, ne respectant pas nombre de textes (règlement UE 598/2014, directive 2002/49/CE et l’article R572-8 de notre Code de l’Environnement, nous aurions pu engager un recours contre cette décision. Nous avons abandonné cette option puisqu’il nous faut désormais commencer le travail sur le PPBE suivant (2023 – 2028). Nous ne tenons pas à retarder l’étude de ce nouveau PPBE, pour une fois mis en chantier avant sa mise en œuvre ! ­ ­ ­
­Par contre, vu le positionnement de la DGAC, il nous a semblé judicieux et efficace de participer activement à une pétition ouverte à l’échelle du territoire, auprès des instances européennes, pour demander tout simplement que les textes en vigueur soient appliqués par notre pays.
Nous vous demandons donc de participer, chacun d’entre vous, à cette pétition durant le mois d’avril laquelle nous permettra à terme d’être reçus par l’instance européenne.
L’environnement des 254 communes survolées à moins de 3000 m dans Sud Francilien et des 150.000 personnes les plus proches de la plateforme, dont la santé est directement menacée (37 mois de vie ne bonnes santé perdus) nécessite votre participation déterminée à cette action. 
Nous comptons sur chacun d’entre vous pour reprendre la main sur le sort des populations survolées autour de la plate-forme de Paris-Orly, la plus enclavée en France dans un tissu urbain préexistant.­ « 
BRUITPARIF

Adoption du PPBE de l’aéroport d’Orly pour la période 2018-2023

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’aérodrome de Paris Orly pour la période 2018-2023

10 réflexions sur “Pétition au Parlement Européen contre les nuisances d’Orly”

  1. Au moment où j’écris ce message les avions se succèdent sans répit au dessus de ma tête . Les vols de nuit sont monnaie courante . Ce trafic aérien intense met nos santés en danger et accélère la dégradation de l’environnement ,
    alors qu’il nous reste si peu de temps ne serait-ce que pour ralentir le processus de réchauffement climatique .
    Le minimum  »vital » serait de respecter les normes européennes et les textes en vigueur , ce que ne fait pas l’actuel PPBE.
    Mme Porée

  2. Bonsoir je subit les nuisances sonores
    Du aux avion je suis dans le couloir aérien de ADP de ORY
    De plus mon toit de maison c’est noirci pas la pollution des avions
    Je signe cette pétition
    Mr BENHAMZA Quartier Gare de longjumeau

  3. Je participe à cette pétition car depuis 4 ou 5ans le couloir de vol à changer se rapprochant énormément des habitations ce qui nous genere une nuisance excessive avant ils decollaient ou atterrissait en survolant l’A10 côté Palaiseau maintenant plus sur Saulx les chartreux et son centre ville

  4. J’habite Saulx les Chartreux depuis deux ans et l’une des causes qui me perturbe est la nuisance sonore des avions. Je suis obligée d’attendre qu’il passe pour reprendre ma conversation et même faire répéter à mon interlocuteur ce qu’il disait.
    Sans parler de notre santé qui est en danger et de la dégradation de l’environnement dû à cette nuisance.
    Actuellement nous parlons du réchauffement climatique, alors respectons les normes européennes et les textes en vigueur, sinon a quoi servent ces normes si elles ne sont pas respectées.

  5. J’habite près de l’église et les nuisances sonores des avions qui se succèdent non stop au décollage sont insupportables 😫
    Nous sommes samedi et depuis 6 h du matin cela n’arrête pas ! A peine le bruit d’un avion qui a décollé et qui s’éloigne diminue en intensité qu’un autre décolle et survole notre tête avec le même bruit horrible ! On va devoir supporter cela jusqu’en 2023 ?? !!

  6. J’habite en face de la Jonchère je suis sur mon canapé entrain de me reposer ma fenêtre ouverte sur les arbres , c’est calme le ciel bleu tout est calme et d’un seul coup les avions commencent leur défilé les uns après les autres. Avant je les voyais au loin maintenant je ne les vois plus parce que ils sont de plus en plus au dessus de saulx les chartreux. Il y a une poussière chez moi c’est infernal. J’en ai marre…..

  7. Insupportable les avions se succèdent dans le ciel de Longjumeau! Vraiment on en marre !! Le bruit des avions raisonne dans les maisons.

  8. Rose-Marie Samson

    Dommage d’avoir trouvé votre pétition si tardivement.

    Sur Créteil devenue couloir aérien (notamment pour les atterrissages = très basse altitude entre 350 et 500 m) par je ne sais quelle decision des autorités publiques), ce n’est pas mieux et selon les periodes, de pire en pire.
    Ça commence a 06:15 et au delà de minuit, ils continuent… L’espace de temps entre chaque avion en période NOIRE est de 2’30 ».

    L’année dernière j’ai écrit a ADP, le Département du Val-de-Marne, le Ministre des transports, mais à quoi bon répondre.

    Ils sont sourds, ils se fichent de nos enfants, de nos parents,des citoyens en général, de notre sommeil, de notre santé, de nos biens.

  9. Bonjour,

    J’habite à Athis-Mons et depuis plus d’an an nous vivons l’enfer alors que je ne suis pas dans un couloir aérien.
    Merci pour cette page car je suis étonnée que cela n’alerte personne. Aucune information ni d’Orly ni de la municipalité.
    Une info trouvée par hasard pour des travaux de courtes durée en avril 2022 (ne correspondant pas à la réalité…) et depuis c’est de pire en pire.
    J’ai l’impression que comme rien n’est fait, les nuisances s’intensifient. Les avions sont maintenant de plus en plus bas et de plus en plus fréquents, c’est surréel. Comme s’ils avaient tous les droits et le citoyen aucun, c’est incroyable.
    Plusieurs communes sont affectées par ces comportements cavaliers qui coutent jusqu’à la santé de milliers d’habitants. Savez-vous s’il existe des actions en justice en cours ?
    Je laisse mon mail pour échanger zou.lee@gmx.fr
    Merci

  10. Bonjour,
    Effectivement, pour les résidents de nombreuses communes les nuisances se sont intensifiées.
    ASAPPE a adhéré à l’association DRAPO (Défense Riverains Aéroport d’Orly) qui est spécialisée dans la défense des riverains de l’aéroport d’Orly. Nous mettons régulièrement les actions proposées par cette association.
    Je vous invite également à consulter régulièrement leur site : http://drapo.info/
    Voici leur dernière actualité du 12 mai 2023 : Mobilisation historique des élus en faveur d’un plafonnement et d’un couvre-feu des aéroports d’Ile de France :
    http://drapo.info/mobilisation-historique-des-elus-en-faveur-dun-plafonnement-et-dun-couvre-feu-des-aeroports-dile-de-france/
    Le PEB actuellement en place couvre la période 2018-2023. Il faut donc suivre avec attention la réalisation du prochain PEB et soutenir les actions en faveur des riverains.
    Bien cordialement,
    ASAPPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *