Le “Verger du 3ème Paradis” : la plantation !

6 février 2021 : Début de plantation du verger participatif et de la haie artistique

Merci aux parrains et mécènes pour leur contribution à l’amélioration de la biodiversité à Saulx les Chartreux !

Rappel du projet

Ce projet participatif propose la réalisation d’un verger participatif imaginé par l’artiste Joël Auxenfans, sur l’invitation de la Ferme du Pas de Côté et d’Animakt, à Saulx-les-Chartreux.

Le verger comprendra à terme environ 450 variétés d’arbres et arbustes à fruits. Son dessin s’inspire du Troisième Paradis de l’artiste italien co-fondateur de l’Arte Povera, Michelangelo Pistoletto pour devenir à la fois lieu de production fruitière et espace de promenade paysagère.
« Le Verger du troisième paradis » est complémentaire d’une autre installation paysagère : une haie artistique plantée sur le terrain de la Ferme du Pas de Côté. Cette haie artefact biodiversifiée de 300 m de long, change de couleur d’arbre tous les dix mètres. Elle interpelle dans l’espace et le temps les publics sur les enjeux esthétiques et climatiques de demain.

La plantation du 6 février 2021

Sous une pluie intermittente, les parrains étaient tous présents à la Ferme du Pas de Côté. Bottés, gantés et habillés chaudement, ils se sont emparés des bêches, des brouettes et des seaux pour commencer la plantation. Environ 220 arbres et arbustes, dont 68 fruitiers, ont été plantés pour le verger et la haie artistique.

Plantation du verger collectif

Plantation de la haie artistique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.