Caractéristiques de la forêt du Rocher de Saulx
Cette forêt d’environ 115 ha bénéficie d’un plan d’aménagement et de gestion en date de 2019 et qui va jusqu’en 2038. Ce document a été établi par l’ONF avec validation du Département. On y trouve tous les programmes de travaux qui sont prévus par parcelle.
Parfois, il peut y avoir des impondérables dont notamment les maladies des châtaigniers dont l’impact dans cette forêt est important puisque plus d’1 arbre sur 2 est un châtaignier (55% de châtaigniers), le reste étant constitué principalement de chênes sessiles et de robiniers.
Avoir une essence dominante est un véritable problème quand celle-ci est atteinte de maladie.
La maladie de l’encre du châtaigner
La maladie de l’encre atteint les châtaigniers (mélange de champignons et d’algues) en attaquant les racines. L’arbre a de moins en moins de sève qui monte jusqu’au moment où il n’y en a plus du tout qui monte et l’arbre meurt.
Comme il y a de moins en moins de sève, celle-ci n’arrive plus jusqu’à la cime qui perd alors ses feuilles.
Pour essayer de survivre l’arbre va sacrifier le haut, et souvent il va refaire des petites branches plus basses, le tronc de l’arbre n’est alors plus tout lisse on appelle ça « poilu » typique d’un arbre qui n’est pas en bonne santé.
Il y a aussi des problèmes sur le frêne qui est en train d’attraper une maladie appelée la chalarose.
Les coupes
- En jaune = les coupes qui sont en train de se faire
- En vert = les coupes qui vont se faire l’hiver prochain
- Au fur et à mesure des années, cela tourne.
Dans le cadre de l’amélioration de la forêt, certains arbres sains sont coupés. En effet, sur une parcelle en replantation, il n’y a que des petits arbres (entre 50 000 et 100 000 semis à l’ha). Quand les arbres grandissent, il en reste une soixantaine. Pour passer de 100 000 à 60 arbres, soit on laisse faire la nature ce qui va prendre énormément de temps, soit on sélectionne certains arbres à couper au profit d’autres afin qu’ils puissent pousser mieux et un peu plus vite.
Les agents de l’ONF procèdent alors au martelage forestier. Cette opération consiste au marquage des arbres fait à l’aide d’un marteau forestier. Des arbres individuels sont marqués dans un peuplement forestier avant que le peuplement ne soit « traité » ou que certains arbres ne soient coupés.
Dans la forêt du Rocher, le but est aussi d’améliorer le ratio pour qu’il y ait moins de châtaigniers et plus de diversité d’essences. Cette opération est très longue et complexe. En effet, plusieurs critères interviennent dans le choix des arbres. L’objectif est de favoriser l’apport de lumière pour offrir les meilleures conditions de croissance aux jeunes semis et aux arbres d’avenir. Un forestier est un doseur de lumière.
Note d’information de l’ONF : Comment sont choisis les arbres à couper en forêt ?
Lire la 1ère partie du compte rendu : Bois du Rocher le 3 juin 2023 : le Département et l’ONF
La 3ème partie du compte-rendu portera sur la replantation.