Compte tenu des éléments portés à notre connaissance, il apparait que la parcelle dite GERVAIS, 64 rue de la Division Leclerc, n’est pas seulement polluée au plomb et à l’amiante mais à d’autres polluants, notamment aux hydrocarbures, plus dangereux pour l’environnement et la santé à proximité de l’école maternelle Eugène Leroy. Le diagnostic environnemental fait également état :
- – de préconisations concernant les terres a dépolluées,
- – de recommandations demandant la vidange, le dégazage et l’évacuation de la cuve enterrée,
- – de non-conformité des installations d’assainissement
Ces éléments font également référence à la fragilité du mur mitoyen qui sépare la parcelle Gervais de l’école maternelle Eugène Leroy.
A présent, ce site est loué à une entreprise de dépannage qui, par son activité de stockage de voitures et d’utilisation de camions de plus de 3,5t, est de nature à renforcer la pollution des sols ainsi que la pollution de l’air. La circulation de ces camions et leurs manœuvres portent atteinte à la sécurité des piétons, notamment des enfants. Pour rappel, l’accès est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes en plein centre ville.
Le 12 février 2024, nous avons envoyé courrier en R/AR à M. le Maire, copie à M. le Préfet, détaillant ces faits et demandant de prendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais afin de faire cesser les désordres.
Voici la réponse de M. le Maire :