Nous avions le plaisir d’annoncer cette initiative salucéenne visant à préserver la statue de la Vierge avec ses deux angelots, nichés depuis plus d’un siècle sur la façade du n° 79, de la rue de la Division Leclerc, au-dessus des commerces du barbier et de la fleuriste
Voici où en est le dossier à ce jour :
Il y a environ cinq ou six ans, lors de la rénovation du bâtiment, la Vierge et ses deux anges ont été descendus de leur alcôve. Leur état de dégradation était tel qu’ils ont failli être jetés aux encombrants mais grâce à la vigilance, à l’émotion et à la ténacité d’un groupe de Salucéens, ils ont été sauvés. Après avoir récupéré la Madone et ses deux chérubins, une équipe de bénévoles s’est constituée avec pour objectif leur restauration et leur réinstallation dans l’alcôve d’origine.
Sophie, artiste céramiste salucéenne, a consacré un an à réparer ce précieux héritage. Son travail, réalisé gracieusement, est remarquable. Cependant, le ravalement du lieu a occasionné une réduction d’espace dans la niche d’où la nécessité de la redimensionner légèrement. Une équipe d’artisans locaux ont proposé leur savoir-faire pour réinstaller Marie dans des conditions optimales. Le rez-de-chaussée du 79, rue de la Division Leclerc étant une propriété communale, des autorisations d’interventions ont été demandées. Plusieurs rencontres avec les élus et le directeur des services techniques de la ville ont eu lieu, mais elles n’ont pas encore abouti.
Dans l’attente, les porteurs du projet ont demandé à l’équipe de bénévoles en charge de la gestion de notre paroisse d’installer temporairement Marie à l’abri dans notre église. Autorisation a été donnée de déposer les statues dans la sacristie dans un premier temps. Marie et ses deux petits anges auraient dû être visibles des habitants pendant les journées du patrimoine mais ce n’est pas acquis car des travaux sont en cours dans la partie droite de l’église et l’accès est dangereux. Au moment où nous écrivons, les statues n’ont pas encore été déballées de peur qu’elles soient abîmées.
Dans tous les cas, après ces travaux, les statues seront visibles dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption en attendant de rejoindre le n°79, leur abri d’origine. Les Amis de la Vierge expriment leurs regrets pour ces contretemps, mais tiennent à remercier chaleureusement tous les volontaires pour leur engagement, les bénévoles chargés de la gestion de la paroisse, les commerçants ainsi que les généreux donateurs de la cagnotte destinée à l’acquisition du matériel de restauration
Objectif : réinstaller Marie dans son alcôve d’origine d’où elle posera encore et encore son regard sur les passants sans qu’ils s’en aperçoivent. Pourvu qu’un miracle se produise …