Témoignage de Jean-Marc Bernard
Dans le cadre du projet « Mémoire immatérielle de Saulx », nous avons recueilli le témoignage de M. Jean-Marc Bernard qui a été maire de Saulx pendant 30 ans de 1959 à 1989.
Ce témoignage a été recueilli de novembre 2021 à juin 2022. Il sera décliné en plusieurs parties.
Spécial École Anatole France – Jean-Marc Bernard
Dans cette interview, Jean-Marc Bernard nous parle de l’école Anatole France construite en 1975 dans le cadre de la 1ère tranche de la ZAC.
Elle avait été prévue pour accueillir l’ensemble des enfants du quartier du Moulin puisque dans le projet initial, l’ensemble des logements de la ZAC ne devait pas dépasser 500 logements.
Part.2 – Jean-Marc Bernard
Dans cette deuxième partie, Jean Marc Bernard nous parle de la création des ateliers techniques municipaux rue de la Gare et de l’Espace culturel Jean Ferrat en face de la Mairie. Ce bâtiment, ancienne propriété Bizot, a accueilli en premier le centre municipal de loisirs, puis l’école de musique et les ateliers municipaux de sculpture-modelage et peinture.Il aborde également la création de la ZAC qui, à l’origine, ne devait accueillir qu’environ 500 logements, insérés dans des espaces verts, afin d’intégrer au fur et à mesure la population. Les équipements, notamment la salle des fêtes (qui n’a jamais été construite par les mandatures suivantes) et l’école Anatole France étaient prévus en amont des constructions.
Part.1 – Jean-Marc Bernard
Dans cette première partie, M. Jean-Marc Bernard nous raconte son arrivée à Saulx les Chartreux et les raisons qui l’ont amené à devenir maire. Il nous parle également de ses actions en faveur de notre actuel bois départemental du Rocher et de la plaine agricole.
Toujours Admirative de cet homme… et de ses propositions pour Saulx-les-Chartreux… Quand on voit ce que devient notre ville ! C’est une déchirure quotidienne !
Merci « MONSIEUR » pour votre Amour pour Saulx… ce que vous en avez fait… et pour vos propositions… si seulement elles pouvaient être entendues !!!
Un des seuls Maires que la Commune ait connu qui a œuvré avec succès pour doter la ville d’équipements indispensables au bien-être des habitants tout en conservant et préservant son caractère et ses activités ruraux